Médiagraphie

Les ouvrages, les articles et les vidéos présentés ci-dessous sont organisés de manière à aborder le sujet progressivement : « Premiers pas » permet de se faire une première idée, sur les plans théorique et pratique, y compris par le témoignage de personnes accompagnées. Certains chapitres de livres sont recommandés en priorité, de même que l’ouvrage écrit par Yann le Bossé et qui présentent les éléments de base de l’approche.

« Approfondissement » complète de manière exhaustive les ouvrages publiés et invite à découvrir d’autres ressources vidéographiques.

Premiers pas

 Articles et chapitres de livres

Jouffray, C. (2017). Pour des pratiques plus démocratiques du travail social. Actualités sociales hebdomadaires, 3023, 26-27.

Jouffray, C. (2014). La place donnée à la demande dans l’intervention sociale. In C. Jouffray (Ed.), Développement du pouvoir d’agir. Une nouvelle approche de l’intervention sociale, 73-81. Rennes : Presses de l’EHESP.

Haller, S. & Arnaud (2017). Quand le clic crée le déclic. In Portal, B., Desomer,V. &Dutrieux, B. Changer le monde au quotidien. 111-129. Namur: UVCW.

Le Bossé, Y. (2003). De l’ »habilitation » au « pouvoir d’agir » : vers une appréhension plus circonscrite de la notion d’empowerment. Nouvelles pratiques sociales, vol. 16, n° 2, 2003, 30-51.

Le Bossé, Y., Bilodeau, A., Chamberland, M. & Martineau, S. (2009). Développer le pouvoir d’agir des personnes et des collectivités : quelques enjeux relatifs à l’identité professionnelle et à la formation des praticiens du social, Nouvelles pratiques sociales, 21(2), 174-190.

Liétard, K. (2015). Quand Karine rencontre Aurélie. In Forum. N°144-145.

Liétard, C. (2014). Faire des contraintes un atout. In C. Jouffray, (Ed.), Développement du pouvoir d’agir, une nouvelle approche de l’intervention sociale, 137-146. Rennes : EHESP.

Macrésy, B. (2014). Du « coup de blues » à la démocratie participative. In C. Jouffray (Ed.), Développement du pouvoir d’agir. Une nouvelle approche de l’intervention sociale (119-130). Rennes : Presses de l’EHESP.

Portal, B. (2014). Vous avez dit « posture » ? In C. Jouffray (Ed.), Développement du pouvoir d’agir. Une nouvelle approche de l’intervention sociale, 29-39. Rennes : Presses de l’EHESP.

Sanchez, A. (2017). Récit d’une pratique professionnelle. In Portal, B., Desomer,V. & Dutrieux, B. Changer le monde au quotidien. 253-265. Namur: UVCW.

Soguel, I. (2019). Quelle alternative au surmenage ? Revue Actualité sociale, 78(1), 18-19.

Vallerie, B. (2012). L’émergence, en France, de la référence à l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. In B. Vallerie (Ed.), Interventions sociales et empowerment, 19-40. Paris : L’Harmattan.

Vasey, C. (2019). Le coût humain de la rentabilisation du domaine social. Revue Actualité sociale, 78(1), 16-17.

Vidéos

Centres sociaux. (2015). Yann Le Bossé. Le DPA, une alternative pour l’intervention sociale? 1 [Vidéo en ligne]. Récupéré de  https://www.youtube.com/watch?v=P3Of6JOGrNU
Quelles différences avec les autres approches ?

Centres sociaux. (2015). Yann Le Bossé. Le DPA, une alternative pour l’intervention sociale? 2 [Vidéo en ligne]. Récupéré de https://www.youtube.com/watch?v=oILui8IGEG8
Empowerment et DPA.

ANDADPA Association. (2018). Témoignage d’une personne accompagnée. [Vidéo en ligne].  Récupéré de

 https://youtu.be/9t_TQyieMLE

Une personne, accompagnée par une professionnelle formée à l’approche DPA-PC, témoigne de ce qu’elle retient de cette expérience.

Kelvoa. (2017). Yann Le Bossé. Le développement du pouvoir d’agir: une utopie? Récupéré de 

https://youtu.be/3supVIZvax8

 

Pour aller plus loin

Ouvrages

Le Bossé, Y. (2016). Soutenir sans prescrire. Québec : ARDIS. 

Vasey, C. (2012). Burn-out : le détecter, le prévenir. Thônex : Jouvence.

Vidéos

Moodstep, J. (2015). Yann Le Bossé. Le pouvoir d’agir. [Vidéo en ligne]. Récupéré de https://www.youtube.com/watch?v=Z7_lS4HSD3g

Eléments de base

« Le bonheur, c’est avancer sur son chemin, en s’élargissant en permanence. »

Congrès « Agir face au sentiment d’impuissance ». (2019). L’approche du développement du pouvoir d’agir (DPA): Témoignage d’Arnaud. [Vidéo en ligne]. Récupéré de https://vimeo.com/325168832

 

Approfondissement

Ouvrages

Le Bossé, Y. (2016). Sortir de l’impuissance. Tome 2 : Aspects pratiques. Québec : ARDIS.

Portal, B. & Jouffray, C. (2019). Coproduire le changement par le DPA.
Rennes : EHESP

Jouffray, C. (2014). Développement du pouvoir d’agir, une nouvelle approche de l’intervention sociale. Rennes : EHESP

Portal, B., Desomer,V. & Dutrieux, B. (2017). Changer le monde au quotidien. Namur: UVCW.

Vidéos

Centre sociaux. (2015). Yann Le Bossé – L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir: une alternative pour transformer l’intervention sociale ? [Vidéo en ligne].

Récupéré de

https://youtu.be/f3dOEDL60P0

Rencontre publique avec Yann Le Bossé. Ils ne savent pas qu’ils savent.

*KTOTV. (2018). Yann Le Bossé. Cités : développer le pouvoir d’agir. [Vidéo en ligne]. Récupéré de

https://youtu.be/VhP6sk1CPMQ

Qu’est-ce que signifie aider ?

Intervention simultanée sur le plan individuel et structurel.

« Ce que nous avons à faire, tous ensemble collectivement, c’est de permettre aux personnes de retrouver le goût d’agir, de retrouver le goût du risque de l’action. »

« C’est mettre le libre arbitre au service du bien commun. »

Congrès « Agir face au sentiment d’impuissance ». (2019). Yann Le Bossé. L’apprentissage expérientiel dans le développement du pouvoir d’agir (DPA). [Vidéo en ligne]. Récupéré de https://vimeo.com/330945754

Liens utiles

Laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités.

ladpa

Possibilité de demander l’accès « novice ».

ANDADPA : association française pour le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités.

http://www.andadpa.fr/

Charte